Progressive Web App vs Application Native , votre coeur balance ?

 

EL TIGRE vous accompagne dans le choix et le développement de votre application native ou progressive. Tout dépendra du contenu que vous voudriez proposer. Mais dans tous les cas vous pouvez compter sur notre expertise pour vous aider à faire les meilleurs choix.

 

La Progressive Web App (PWA)

La Progressive Web App est un site web ultra optimisé pour mobile et en mesure d’utiliser certaines fonctionnalités de l’appareil, comme l’appareil photo. L’utilisateur y accède depuis son navigateur   et télécharge les contenus de l’application au fur et à mesure de sa navigation, d’où son nom de progressive.

Les avantages de la PWA :

  • La PWA représente un gain de temps et d’argent puisqu’elle n’est développée qu’une seule fois, tandis qu’une application native requiert deux développements distincts, l’un pour iOS, l’autre pour Android (sauf si vous utilisez comme nous des technologies comme ReactNative)
  • Puisque l’on accède à la PWA depuis un navigateur web, vous n’avez pas à soumettre votre application sur les Stores.
  • L’utilisateur ne télécharge pas l’ensemble du contenu de l’application avant de l’utiliser. Il y accède donc bien plus rapidement, directement via une URL.
  • En l’absence de téléchargement, la PWA n’utilise qu’une parcelle très limitée de la mémoire du téléphone.
  • S’ils l’apprécient, les utilisateurs peuvent aisément partager une PWA grâce à sa brève URL, constituée d’une dizaine de caractères seulement.
  • La Progressive Web App est un site web et, à ce titre, elle est référencée par les moteurs de recherche. Le dernier algorithme développé par Google la valorise même tout particulièrement. Concrètement, cela signifie que la PWA a de grandes chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et donc d’être connue des utilisateurs.
  • L’engagement de l’internaute, notamment via les push notifications, l’installation d’une icône sur sur l’écran d’accueil comme pour les applications natives.
  • L’écran d’accueil semblable à celle d’une app traditionnelle, le mode fullscreen possible.

L’application native

Elle fait l’objet de deux développements distincts ; de cette façon, elle fonctionne de façon optimale avec tous les types d’appareils. L’utilisateur la télécharge avec l’ensemble de son contenu depuis l’Apple Store ou Google Play.

Les avantages de l’application native :

  • Bien que les PWA utilisent des URL sécurisées en https, l’application native reste un moyen plus sécurisé et fiable d’accéder à l’information, notamment grâce aux multiples contrôles dont elle fait l’objet sur les Stores.
  • Si elle est plus longue à installer sur son écran d’accueil, l’application native est bien plus performante que la Progressive Web App : la navigation de l’utilisateur est donc plus rapide, fluide et agréable.
  • L’application native est en mesure d’interagir avec d’autres applications, en offrant par exemple à ses utilisateurs de se connecter avec Facebook.
  • Elle permet également d’utiliser des fonctionnalités bien plus nombreuses que la Progressive Web App : le geofencing par exemple, le fait d’envoyer une notification automatique à l’approche d’un point géo-localisé.
  • L’application native offre de plus vastes possibilités en termes d’interface et d’expérience utilisateur : l’intégration de jeux, une personnalisation plus poussée…
  • Si la Progressive Web App est effectivement très facile à mettre à jour, l’application native ne l’est pas moins !  Vous pouvez modifier le contenu de votre application sans passer par une nouvelle soumission sur les Stores.
  • Enfin, pour rendre votre application moins lourde, il est toujours possible de proposer des contenus en streaming, c’est-à-dire auxquels l’application permet d’accéder mais qui ne sont pas téléchargés par l’utilisateur. Pour cela, vous pouvez utiliser un POI html, une webview — un onglet donnant accès à une page web — ou les boutons présents dans tous les types de POI.

Conclusion

Nous sommes en 2019 et le marché des applications mobiles semble saturé. En moyenne, les utilisateurs français ont presque 80 applications installées, mais ne se servent que de la moitié . Ils s’agit d’usages mensuels, c’est à dire des applications qui sont ouvertes au moins une fois dans le mois. Pour ce qui est des usages journaliers, la moyenne passe sous la barre des 10. La Progressive web app apparait comme une bonne alternative , mais chaque besoin est différent.
&nbps;

C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons de vous accompagner dans ce choix : Application Native ou Web Application. Nous sommes là !