Les sms et les emails marketing peuvent être une combinaison efficace pour optimiser vos campagnes marketing.
Chacun de ces moyens répond à des objectifs différents.
Allier ces deux méthodes vous permet de profiter de leur avantage respectif pour renforcer la fidélisation de vos clients.
Email / sms marketing : quelques chiffres significatifs
Comparons mais surtout établissons les points forts et les points faibles de ces deux outils :
- Les sms possèdent le plus fort taux d’ouverture, 98% des sms sont consultés contre seulement 20% pour les mails.
- Concernant la réactivité, les sms devancent encore les mails. Une personne met en moyenne 3 minutes pour ouvrir un sms et une heure pour consulter un mail.
- Lorsqu’un lien est inclus dans le contenu, le taux de clic est de 19% pour un sms et 4,2% pour l’email.
- Le mail a l’avantage d’être plus personnalisable, il dispose d’une plus grande liberté de communication et de créativité alors que le sms ne peut dépasser 160 caractères.
- Si le contenu d’un sms est fortement limité, il bénéficie néanmoins d’un très bon taux de mémorisation (jusqu’à 60% de mémorisation).
- 72% des personnes préfèrent recevoir un mail promotionnel plutôt qu’une annonce sur les réseaux sociaux. 68% des mobinautes sont prêts à recevoir des sms commerciaux.
Le sms marketing, une stratégie digitale reconnue pour son efficience
Clairs et concis, les sms marketing ont aussi l’avantage d’être rapidement consultés et de profiter d’un taux de conversion très satisfaisant.
La nature de vos messages peut être variée. Il peut s’agir :
- De messages promotionnels : très efficaces, 68% des personnes sont réceptives à la réception d’un sms faisant part d’une réduction.
- De messages transactionnels : envoyés après une commande ou une réservation pour communiquer un suivi informatif.
- De messages relationnels : adressés lors d’occasions particulières (anniversaire, fête des pères, saint valentin, etc) ou pour des enquêtes (sondages, avis de satisfaction, etc).
Comment rédiger un sms marketing ? 160 caractères c’est peu, il faut donc optimiser le contenu.
Voici quelques règles à suivre :
- Avant tout, vous devez avoir l’autorisation au préalable du consommateur pour collecter son numéro et lui envoyer un sms.
- Optez pour la personnalisation (prénom, nom, région, intérêts, etc).
- Rédigez une offre séduisante en expliquant clairement les conditions.
- Incluez des liens courts, adaptés au format du sms.
- Evitez les abréviations.
- Choisissez bien l’heure d’envoie de vos sms, envoyés trop tôt ou trop tard ils seront ignorés ou même oubliés. (Attention : les sms commerciaux ne sont pas légalement autorisés en semaine entre 20h et 10h, le dimanche et les jours fériés.)
- Réservez les 20 derniers caractères au droit d’opposition, mention obligatoire dans les messages marketing.
L’email marketing, une stratégie génératrice de leads toujours aussi performante
L’email marketing est un outil efficace et intéressant pour votre campagne commerciale.
Cependant, en abuser ou mal utiliser les différentes options s’offrant à vous, peut vous coûter cher. Vous risquez d’inonder vos abonnées de mails et ils finiront par les rediriger dans leur spam ou dans leur corbeille sans même les consulter.
C’est pour cette raison qu’il est souvent pointé du doigts mais bien utilisé l’email commercial s’avère être une arme de conversion redoutable. Il serait même 40 fois plus puissant qu’une campagne Facebook ou Twitter.
Si vous souhaitez fidéliser votre audience, rien de mieux qu’une newsletter pour les tenir informer de vos actualités. Bien maîtrisé, cet outil de fidélisation vous permet de créer et solidifier votre relation avec vos abonnées. Ils font partie de vos acheteurs potentiels. Leur inscription à votre newsletter témoigne, pour la plupart, d’un réel intérêt pour vos actualités.
Les do & don’t d’une newsletter optimisée
Voici quelques conseils pour rendre votre newsletter plus attractive.
- Créez un rendez-vous régulier (hebdomadaire ou mensuel) avec vos abonnés en leur envoyant votre newsletter à un jour et une heure fixe.
- Imaginez des objets de mail attractifs et suscitant la curiosité de vos lecteurs pour générer de bons taux d’ouverture. Oubliez la mention « Newsletter de la semaine ou du mois » pensez plutôt à un message original donnant un léger aperçu du contenu du mail.
- Concernant votre newsletter, pour être lue, elle doit être simple, courte et informative. En moyenne un abonné ne s’attarde pas plus de 51 secondes à la lecture d’un mail.
- Respectez votre chartre graphique et n’hésitez pas à y inclure des visuels pour dynamiser votre contenu. Attention, de nombreuses personnes ont des images désactivées, n’oubliez pas d’inclure un texte descriptif s’affichant si le visuel se retrouve bloqué.
- Ajoutez des boutons d’action pour accéder d’un seul clic à votre site, et des liens vers vos réseaux sociaux.
- Pensez aussi au mobile responsive. En moyenne, 42% des personnes suppriment un mail ne s’affichant pas correctement. Adaptez le format de votre newsletter à l’écran des smartphones : utilisez une seule colonne pour votre contenu, une écriture en gros caractères et l’ajout de bouton d’action.
- Facilitez le désabonnement (il s’agit d’une obligation légale) au lieu de les contraindre à vous mettre dans les spams si la démarche est trop compliquée. La personne pourra toujours se réinscrire plus tard si elle le souhaite.
- Dans un souci de personnalisation, segmentez vos envois selon le type d’abonné, leurs intérêts et leur géolocalisation.
Des stratégies digitales redoutables pour fidéliser vos clients et augmenter vos conversions
Le sms marketing est un excellent moyen d’accroître l’engagement de vos clients. En acceptant de recevoir vos messages d’offres, ils témoignent leur intérêt pour votre marque. Cet outil vous permet ainsi de les fidéliser tout en menant une action de promotion attractive.
La newsletter est également une stratégie de fidélisation efficace. En créant un rendez-vous régulier pour communiquer sur vos actualités vous construisez et renforcez votre relation avec vos clients.
L’intérêt d’utiliser le sms commercial combiné à la newsletter est triple : vous renforcez l’impact de vos campagnes marketing, vous solidifiez votre relation client et augmentez votre taux de conversion et vos opportunités de vente.
Soucieux de votre stratégie digitale ?
Vous souhaitez proposer des newsletters à votre image, céatives et responsives ?
Faites-nous part de votre projet, nous sommes à votre écoute !