Les freins du m-commerce

 

Mobile-first et l’essor du m-commerce

Le smartphone a révolutionné le e-commerce et notre manière d’acheter en ligne. D’ici 2019, plus de 2,5 milliards de personnes possèderont un mobile avec un accès Internet, soit 36% de la population mondiale.

 

Le m-commerce s’est mondialement développé et tend à s’inscrire dans les habitudes d’achat des consommateurs. Les entreprises adaptent ainsi leur stratégie digitale au profit du m-commerce : aux USA Pizza Hut réaliserait 70% de ses ventes sur mobile contre 30% pour Domino’s Pizza.

 

 

En France, le m-commerce représente 28,4% du commerce en ligne. Alors que les ventes sur ordinateurs ont chuté de 15% en 2018 les transactions mobiles ont doublé. En dix ans, les cyber-acheteurs français sont passés de 38% à 67%. L’achat sur mobile se fait le plus souvent chez soi ou sur le lieu de travail. Hors domicile il est utilisé comme un outil de comparateur de prix, d’avis et de recherche d’information pour guider la décision d’achat.

 

Le smartphone fait désormais partie intégrante des maillons du processus d’achat mais son utilisation est encore limitée pour passer une commande. Quels sont les freins au m-commerce ?

 

Les freins des achats sur mobile

Les mauvaises performances du mobile

L’un des freins les plus importants au m-commerce pour les mobinautes est lié aux mauvaises performances du portable lors du processus de recherche et d’achat.

 

Généralement, les utilisateurs déplorent une mauvaise adaptabilité des écrans des téléphones portables. La taille, estimée trop petite, est une entrave majeure aux achats mobiles. Pour une question de confort, ils privilégient de plus grands écrans comme ceux des ordinateurs ou des tablettes.

 

Par ailleurs le manque d’ergonomie est étroitement lié à l’adaptabilité des écrans. Les interfaces manquent souvent de fluidité. Les lags assez fréquents et les chargements trop longs peuvent rapidement agacer les mobinautes. Peu patients, 64% d’entre eux ne tolèrent pas plus de 3-4 secondes de chargement. De plus, Google, fervent supporteur du mobile first, pénalisera les sites trop lents sur mobile dans le référencement des résultats de recherches à partir de juillet 2018 !

 

Concevoir un site web mobile ou une application 100% responsive est primordial pour offrir aux utilisateurs une expérience m-commerce confortable, agréable et intuitive. Assurer une vitesse de chargement rapide améliora sensiblement votre connectivité.

 

 

Des visuels trop éloignés de la réalité

Le manque de fiabilité des visuels et des couleurs sur un écran cause parfois des déceptions aux clients lorsqu’ils découvrent leur commande. Ce problème s’intensifie lors de l’utilisation d’un écran mobile pour faire un achat. Le visuel de vos produits constitue la vitrine de votre marque. Fournir des images haute définition et fidèles à la réalité est essentiel pour la satisfaction de vos clients.

 

Adaptez le format de vos images à votre site, compressez-les intelligemment et limitez la saturation des pixels pour optimiser vos visuels sans interférer les performances de votre site web.

 

Allez-même plus loin en offrant une expérience e-shopping moderne grâce à la réalité augmentée. IKEA, le géant des meubles suédois, a récemment lancé une application utilisant cette technologie. Les clients peuvent désormais essayer leurs meubles directement dans leur intérieur et les visualiser à l’échelle de la pièce sous toutes leurs coutures.

 

 

Le manque de confiance des utilisateurs

Un autre frein aux achats mobiles concerne la méfiance des utilisateurs.

 

Rassurer vos clients est l’un des facteurs clé de succès de votre site web ou application. Soyez transparent sur vos informations et les caractéristiques de vos produits. Assurez un accès facile et un service de conseil efficace à vos utilisateurs. L’intelligence artificielle offre désormais des outils de communication performants. Intégrez un chatbot à votre site pour communiquer et conseiller vos clients à tout moment.

 

 

De nombreux utilisateurs sont réticents à l’achat sur mobile par manque de confiance dans la fiabilité du système de paiement. Les étapes d’identification et le renseignement des informations bancaires s’avèrent également plus longs et pénibles sur mobile. ¼ des abandons de panier sur smartphone sont causés par le système de 3-D secure.

Un paiement simple, avec moins d’étape et fiable permettra à vos clients d’acheter sur mobile en tout confiance. Utilisez des moyens de paiements adaptés et conçus pour le m-commerce comme la reconnaissance faciale, digitale ou vocale.

 

La publicité et la qualité de la connexion Internet

D’autres freins à l’achat sur mobile existent. La publicité trop envahissante ou encore des problèmes de connexion hors domicile peuvent décourager les clients dans leur processus d’achat.

 

Cependant la qualité du réseau Internet et son accessibilité sur l’ensemble du territoire minimisent les inquiétudes des utilisateurs. Des annonces publicitaires personnalisées et adaptées à la cible sont mieux perçues par les mobinautes. La publicité programmatique vous aide ainsi à concevoir des annonces pertinentes.

 

 

Une application plus efficace qu’un site web mobile ?

Aujourd’hui, avoir un site Internet mobile responsive design est devenu indispensable pour générer du trafic et profiter d’un taux de conversion optimal.

 

Cependant les cyber-acheteurs utilisent davantage les applications que les sites web mobiles. Les applications offrent des taux de rétention et de conversion plus élevés : 54% des ventes mobiles en France se font via une application pour un taux de conversion de 13% contre seulement 4% sur un site web responsive.

 

De plus en plus d’entreprises se convertissent ainsi avec succès dans le m-commerce en développant des applications performantes. C’est le cas de Vente-Privée, Leroy Merlin, McDonald’s, Saranza ou encore Leboncoin. Pourquoi pas vous ?

 

 

Envie de rendre votre site web compatible mobile ou de développer une application spéficique ?  Faites-nous part de votre projet !

Nous mettons notre expertise dans le développement d’applications mobiles et de sites Internet à votre service.

EL TIGRE - Software Solutions

Nous sommes une agence Web, Wordpress et Mobile située à Paris. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à prendre contact avec nous ou à consulter nos réalisations !

Partagez !
Publié dans iOS